Composée de 77 collaborateur(rice)s (60 au siège et 17 à l’international), l’ASBL Wallonie Belgique Tourisme est responsable de la promotion touristique de la Wallonie en Belgique et à l’international. Ses marchés prioritaires sont : la Belgique francophone et néerlandophone, les Pays-Bas, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et la Chine. D’autres actions en synergie avec l’Awex et WBI sont toutefois réalisées sur de nombreux marchés d’opportunité.

L’ASBL, structure partenariale « public-privé » qui a pour objectif de promouvoir la destination Wallonie, fonctionne grâce à l’investissement de ses membres. Les membres de WBT sont essentiellement des PME, des associations et des très petites entreprises.  

Ils représentent les différents secteurs du tourisme (attractions, hébergements, associations professionnelles, transporteurs, activités liées au tourisme d’affaires, …). Au 05/12/2019, 325 prestataires sont membres de WBT.

Outre la définition de l’image touristique de la Wallonie, WBT est aussi en charge de la structuration de l’offre touristique loisirs et affaires, du développement des produits touristiques et de leur commercialisation. WBT participe activement à l’élaboration des années à thème. En 2020, la Wallonie est Destination Nature !

WBT met en place un marketing coopératif innovant en mutualisant des moyens publics-privés dans une approche win-win. Les partenariats publics-privés jouent un rôle moteur via les Clubs de promotion qui structurent la promotion autour des motivations des clientèles et des filières de produits : tourisme de loisirs et tourisme d’affaires (MICE).

Depuis 2017, en complément de ces Clubs de promotion, l’ASBL mène aussi des partenariats public-public, dont l’objectif est de structurer les territoires en Pôles Culture et Nature. Les membres sont principalement des organismes touristiques tels que les Fédérations touristiques provinciales, les Maisons du Tourisme et les Offices du Tourisme des grandes villes.

Les Missions de Wallonie Belgique Tourisme définies par le Code wallon du tourisme :

  • Définir le contenu de l’image touristique de la région de langue française qui inclut l’analyse et la conception du contenu marketing et de la stratégie y afférente ;
  • Structurer l’offre touristique tant Loisirs que MICE en Région wallonne de langue française et veiller à l’organisation de celle-ci de par la création de produits touristiques ;

  • Concevoir et réaliser des sites web, des publications et brochures officielles mettant en valeur les produits touristiques de la région de langue française, le cas échéant, en collaboration avec tout autre organisme concerné en matière de tourisme ;

  • Concevoir, alimenter et veiller à promouvoir les sites internet de valorisation de l’offre touristique wallonne auprès du marché wallon et des marchés étrangers, en ce compris Bruxelles et la Flandre ;

  • Installer et gérer des bureaux touristiques situés en dehors du territoire de la région de langue française ;

  • Faire connaître le patrimoine, les infrastructures et initiatives touristiques de la région de langue française en organisant des actions de promotion sur son territoire, dans les autres régions et à l’étranger ;

  • Participer à des foires et salons et coordonne, le cas échéant, la participation avec tout autre organisme concerné en matière de tourisme ;

  • Prospecter les marchés dans le domaine du tourisme.